UNE EXPÉRIENCE CITOYENNE INÉDITE

Le fonctionnement du nouveau Conseil de développement s’appuie sur les “membres organisateurs” sans présidence, une gouvernance horizontale et collective, pour une durée d’expérimentation d’une année.

QU’EST-CE QU’UN CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT ?

En décembre 2019, la loi Engagement et Proximité a introduit de nouvelles dispositions dont l’organisation d’un débat et d’une délibération sur les conditions et modalités de consultation du conseil de développement et d’association de la population à la conception, à la mise en œuvre ou à l’évaluation des politiques de l’établissement public.

Extrait du code général des collectivités territoriales

Le conseil de développement est une instance citoyenne, consultative et autonome au service du territoire depuis 1996. Sa vocation est de réunir des citoyennes et citoyens bénévoles et des acteurs de la société civile pour travailler collectivement à identifier les besoins prioritaires, repérer de nouveaux enjeux et construire les réponses nécessaires à notre quotidien et notre futur sur le territoire de la métropole de Nantes et de ses 24 communes.


UN COLLECTIF DE 25 CITOYENNES ET CITOYENS

Des citoyens volontaires et bénévoles engagés d’horizons variés (parité homme/femme, diversité des territoires et des profils) 

Conseil de développement de Nantes métropole, le 8 novembre 2022

Leur rôle : animateur et garant de la production citoyenne

ARAB Aksel – AUDEON Thierry – BAËTEN Quentin – BEAU Hoël – BECKER DARGENT Christine – BELLIER Pamela – BREBANT Christophe – BROCHARD Baptiste – DUFLAUT Mélissa – FREYCON Emma – Marine JAFFREZIC – LEGE Karine – LESENNE Thierry – MARTIN Marie Noelle – N’DEM Thomas – NAUDIN Frédérique – NDIAYE Toutou Baila – ORY-LAMBALLE Anette – OUADI Abdellah – PALLEZ Kevin – PARAGEAUD Manon – RADIGOIS Marie – ROUÉ Marlène – SIAUGUES Lydie – SIBILEAU Raymond – VINET Louis



L’ÉQUIPE DE COORDINATION

  • Coordinatrice – Ségolène CHARLES
  • Assistante de direction et gestion – Christine ALAIMI