Comment concilier attractivité du territoire et qualité de vie ? A vous la parole 💬

ÉCHANGES-ATELIER CITOYEN : Samedi 17 juin 2023 de 10h à 13h

Au-delà de l’aspect économique naturellement associé à la notion d’attractivité : comment y adosser les enjeux sociaux et environnementaux ? Comment concilier de façon harmonieuse l’attractivité du territoire métropolitain et sa qualité de vie ?

Éclairé de votre expérience et de regards croisés avec des experts et d’autres citoyens, le Conseil de Développement de Nantes Métropole vous convie à des échanges et une conversation suivis d’un atelier citoyen sur
“L’attractivité du territoire métropolitain nantais et sa qualité de vie” .

Un défi social, économique et environnemental pour imaginer la métropole nantaise des dix prochaines années.

Cette rencontre est ouverte à tous les citoyen.ne.s qui souhaitent débattre ! Entrée libre sur inscription

Un évènement qui s’inscrit dans le cadre du Grand débat sur la Fabrique de nos villes de Nantes Métropole.

« Territoires », «attractivités », « compétitivité » sont devenus les maîtres mots dans la fabrique de nos villes. La notion d’attractivité, fort répandue dans le débat sur les politiques de développement du territoire, découle de l’intérêt croissant porté à l’impact de la mondialisation. On peut la définir comme « la capacité pour un territoire d’offrir aux acteurs des conditions qui les convainquent de localiser leurs projets sur leur territoire plutôt que sur un autre »[1].

La métropole nantaise dont l’ambition est d’être « attractive[2] » n’échappe pas au sujet et attire chaque année, 8 900 nouveaux habitants, soldes naturel et migratoire compris. Ces mouvements démographiques sont influencés par la dynamique économique du territoire[3] : la croissance annuelle de la masse salariale y augmente de 8% par an[4]. Toujours plus de logements, d’écoles, d’infrastructures socioculturelles, des lieux de divertissement, des commerces, des transports, des structures médicales, du travail…la liste est longue et parfois fastidieuse à assumer.

L’un des objectifs principaux de l’attractivité est de pousser à la consommation à travers la création « d’espaces urbains de l’offre (des loisirs à la culture et aux différentes activités commerciales), capables de concentrer des flux importants de touristes, de visiteurs d’habitants et d’en attirer de nouveaux »[5]. Pourtant, les carences sont à déplorer sur le territoire métropolitain : en 2023, 1200 places de crèches sont manquantes, et 900 logements sociaux en attente d’agréments[6]. La durée du trajet domicile-travail en 10 ans sur la métropole a augmenté de 20%[7].

[1] Hatem F.(2004 a),« Attractivité : de quoi parlons-nous ? », Pouvoirs Locaux, n°61 II/2004.

[2] https://metropole.nantes.fr/territoire-institutions/projet/ambitions-territoire/une-metropole-attractive

[3] Synthèse de l’AURAN n°86, février 2023.

[4] Le dynamisme économique de Nantes Métropole : un atout partagé, Insee analyse pays de la Loire, 25/06/2015

[5] L’attractivité des territoires, Patrizia Ingallina,PUCA, 2007, p. 9-19

[6] https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-agglomeration-30-000-demandes-de-logement-social-en-attente-869310d2-755e-11ec-bf95-2d0bee5037ae

[7] Enquête déplacements en Loire-Atlantique “PRÉPARER LA MOBILITÉ DE DEMAIN” cahiers janvier 2016 et Insee “Mobilités professionnelles en 2019 :déplacements domicile – lieu de travail”

Share Button