Mise en place en 2003 pour faire entendre la voix des Conseils de développement, la Coordination nationale est ouverte à tous les Conseils, quel que soit leur territoire de référence.

La Coordination oeuvre à la valorisation des Conseils de développement, offre un espace d’échanges de bonnes pratiques et de réflexions.

Autour de réunions régulières entre présidents et animateurs de Conseils de développement, la Coordination est un espace d’échanges et d’élaboration de positions au niveau national, sur les thèmes choisis collectivement par les Conseils. Elle assume ainsi une place d’interlocuteur national pour les institutions publiques, associatives et les réseaux de réflexion autour de la citoyenneté et de la démocratie territoriale.


Co-Présidents de la Coordination nationale :
Yves Londechamp, Président du Conseil de développement de St Quentin en Yvelines
Dominique Valck, Président du Conseil de développement du Grand Nancy

Chargée de mission : Alexandra Vidal

Contacts


Juillet 2016 – Vade-mecum
Conseils de développement : mettre en œuvre la loi sur le terrain

La Coordination nationale des Conseils de développement accompagne les élus, services et les acteurs locaux, dans la mise en œuvre des dispositions de la loi NOTRe.

S’appuyant sur la diversité des expériences, le Vade-mecum apporte des précisions, recommandations ou suggestions sur les missions, la mise en place, l’organisation, le fonctionnement des Conseils de développement, à adapter au contexte spécifique à chaque territoire.

Télécharger le document


 

17.10.11 Dominique Voynet s’exprime sur les Conseils de développement dans une interview donnée au Conseil d’Angers à l’occasion de ses dix ans


Synthèse de la journée-débat du 30 mars 2010 organisée par l’ACUF : « Quelles contributions des conseils de développement à la construction des agglomérations ? »


En 2010, la Coordination nationale a souhaité, à l’occasion des 10 ans de la création des Conseils de développement, publier un ouvrage sur ces instances.

Résumé de l’ouvrage

Commander l’ouvrage


Les textes fondateurs :

La charte de la Coordination adoptée lors des 8è rencontres nationales (actualisée en mai 2010)

Le « 4 pages » de présentation de la coordination nationale (2009)

Le Manifeste de la Coordination (2004)

Le Communiqué de la création de la Coordination (2003)